Vous avez été un certain nombre à nous interpeller suite à la parution d’un article dans un journal local consacré aux critiques émises par des professionnels sur l’extension du port de La Cotinière.
Pour rappel historique, en 1978, l’État a concédé la gestion du port à la commune de Saint-Pierre pour 30 ans. En 1983, le département de la Charente Maritime s’est vu transférer la gestion et par la suite, il est devenu propriétaire de l’ensemble des installations portuaires de La Cotinière.
Au début du mandat précédent, trois enjeux se posaient à la commune : le renouvellement de la concession portuaire (qui s’arrêtait fin 2008) ; l’obtention de l’agrément sanitaire européen pour la criée ; le lancement de l’extension du port et de la construction de la nouvelle criée. Sur ces trois enjeux les objectifs ont été atteints. La concession a été prolongée jusqu’à fin 2018, l’agrément sanitaire a été obtenu en 2010 et le projet d’extension du port a été approuvé par le conseil départemental la même année.
Début 2013, le conseil départemental a décidé le lancement d’un partenariat public privé pour cette extension. A l’époque, notre municipalité était déjà très réticente quant à ce montage juridique et financier. Pour autant, nous ne souhaitions pas bloquer ce grand projet fédérateur, jugé indispensable au développement du port. Attitude dont nous n’avons jamais varié, le nouveau maire nous assurant que les acteurs du port étaient étroitement associés au projet « dans une démarche coopérative ». Lors du conseil municipal du 6 septembre 2016, devant Mme Rabelle et M. Parent conseillers départementaux venus nous présenter le schéma de restructuration du port, je réitérais cependant mes craintes :« j’invite le conseil départemental à s’entourer de tous les conseils juridiques possibles car les groupes privés ne sont pas des philanthropes et eux disposent d’armada de juristes pour rédiger des contrats ».
Les reproches récemment exprimés par des professionnels laissent penser que l’entreprise en charge de la conception et de la réalisation du nouveau port privilégie ses intérêts à la juste prise en compte des besoins des pêcheurs et mareyeurs. Nous regrettons que l’ensemble des professionnels n’aient pas été autant associés et écoutés que ce qui nous avait été dit. Nous espérons que les aménagements incriminés seront revus, afin que la communauté portuaire puisse disposer d’un outils pleinement adapté, à la satisfaction de tous.
Patrick Moquay