Dans une précédente Lanterne, nous évoquions déjà le dossier d’aménagement du port de La Cotinière. Des griefs exprimés dans un journal local nous avaient alertés. Nous formulions le souhait que l’ensemble des acteurs portuaires soient associés. Le 1er janvier 2019, le conseil départemental de la Charente Maritime reprendra le port en gestion directe (régie).
Lors de la réunion publique du 12 novembre, consacrée à ce sujet, en présence de nos deux conseillers départementaux, au moment de la séance de questions, un administré a émis des doutes sur le respect des normes sanitaires de la future criée. Les vifs échanges qui s’en sont suivis ne nous ont pas permis de comprendre de quoi il s’agissait.Cet administré ayant été prié de se taire, l’assemblée présente a été privée de plus amples informations. La transparence étant le meilleur rempart aux soupçons, notre liste Ensemble pour Saint-Pierre d’Oléron a adressé une lettre à Mme Dominique Rabelle, présidente du conseil portuaire, dans laquelle nous la prions de nous donner connaissance des différents courriers échangés avec la Direction départementale de la protection des populations. Toutes ces informations nous permettront de nous faire une plus juste opinion sur ce point.
Pour compléter, nous avons souhaité connaître le montant du financement apporté par la région, sur les 62 000 000 € envisagés. Hélas aucune réponse n’a pu nous être faite, dommage… L’affaire semblait pourtant bien engagée, il y a 2 ans, lors de la séance du conseil municipal consacrée à la présentation du projet.
Extrait du conseil municipal du 6 septembre 2016 : Alain Rousset n’a pas voulu adhérer au syndicat mixte […] mais il a très clairement dit […] : « ne me posez pas la question de mon engagement aujourd’hui […] posez la moi dans 2 ans et là je montrerai le volontarisme de la région ». Sachons peut-être le lui rappeler…
2018 se termine. Il y a cent ans, nos aînés découvraient tout juste les joies de la paix retrouvée. Cependant, la paix avait le goût des larmes pour beaucoup : les morts ; les blessés ; les veuves et orphelins ; un pays dévasté. Aujourd’hui, ce sont les inégalités croissantes qui plongent de plus en plus de nos concitoyens dans le malheur. Nous formulons le souhait que 2019 soit l’année du retour d’une plus grande justice sociale pour que la paix profite à tous.
Bonne année et joyeuses fêtes de fin d’année à tous !