Avis aux électeurs…


Le 25 février 2020 se réunissait dans la salle Gambetta de la mairie de Saint-Pierre d’Oléron le dernier conseil municipal de la mandature. Nous avons tenu à lire un texte, écrit en 1871 lors de la Commune de Paris à la veille des élections. Ce fut l’occasion de dire au revoir aux administrés présents et à nos collègues élus. Cette prise de parole a été soutenue par Jean Yves Da Silva qui continue son aventure municipale sur une autre commune. Enfin, Marie Claude Sellier Marlin a souhaité une pleine réussite au prochain conseil municipal, rappelant ainsi les paroles formulées par Jean Pierre Buteux, adjoint de la municipalité précédente, lors du premier conseil de mars 2008, suite à l’élection de la liste Réussir ensemble. C’est dans cet état d’esprit qui nous a animé durant tout le mandat que nous fermons la porte sur notre mandat d’élues.  Nous vous souhaitons une bonne lecture…
CITOYENS
Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre propre vie, souffrant des mêmes maux.
Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne considèrent que leurs propres intérêts et finissent toujours par se considérer comme indispensables.
Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un discours, à un effet oratoire ou à un mot spirituel.
Évitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère.
Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du Peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue.
Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter.
Nous sommes convaincus que, si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèreront jamais comme vos maîtres. »
— Hôtel-de-Ville, 25 mars 1871, le comité central de la Garde nationale

 Catherine Causse et Marie Claude Sellier Marlin conseillères municipales 2014 / 2020.