Conseil communautaire du 7 février 2018

Prise de paroles de Marie Claude Sellier Marlin des élus communautaires de la liste Ensemble

Monsieur le président, mes chers collègues

Concernant le contexte actuel, nous ne pouvons que regretter les déballages d’états d’âmes et les propos d’élus, parfois intempestifs, qui alimentent régulièrement les colonnes de la presse locale. À la fin, il y a fort à parier qu’on y trouve plus de perdants que de gagnants, en premier lieu notre communauté. Ces polémiques donnent à voir une image dégradée de notre vie politique locale et nuisent au bon fonctionnement de notre institution.

M. le président, pour en revenir à cette délibération, nous nous en remettons à vos propos qui ont conduit à votre élection à la présidence de la CDC par 23 voix, contre 9 à Michel Parent. Vous souhaitiez asseoir votre légitimité sur les 29 élus issus des majorités municipales ; en vous élisant, le conseil en a entériné le principe. Votre bureau communautaire a donc été établi en ce sens. Pour notre part, élus émanant d’une minorité municipale, nous avons expressément entendu qu’il ne nous était pas offert de prendre part à l’exécutif communautaire et, comme il en est d’usage dans notre démocratie, nous en avons pris acte. Nous avons travaillé et travaillerons à la place qui est la nôtre, dans l’intérêt de notre commune et celui de la communauté de communes de l’île d’Oléron. Et nous le ferons toujours dans un bon esprit.

M. le président, vous avez exercé la responsabilité qui vous incombe en ôtant à votre 2ème vice-président Grégory Gendre sa délégation. Mais, ayant été expressément écartés de la formation de cette majorité, vous comprendrez que nous n’ayons guère envie de venir y jouer les supplétifs, pas plus d’ailleurs que nous ne nous érigerons en juges de paix. Nous laissons les 29 conseillers communautaires issus des majorités communales réfléchir aux contours de votre majorité et assumer les conséquences de leur choix. Nous ne participerons donc pas au vote et nous prendrons en l’état le résultat du scrutin, quel qu’il soit. Nous formulons le vœu qu’à l’issue de cette séance, le conseil puisse reprendre son travail dans la sérénité qui sied à l’échange démocratique et que les gazettes ne trouvent matière à écrire que sur nos débats de fond et nos réalisations.

Je vous remercie.

Marie Claude Sellier Marlin et Patrick Moquay