Conseils municipaux : les nouvelles règles dues au Covid 19
• Le second tour, dans les quelque 4 000 communes où il sera nécessaire, aura lieu « au plus tard au mois de juin », avec une date fixée par décret « au moins un mois avant le scrutin ».
• Un rapport remis au Parlement au plus tard le 10 mai permettra de décider de la possibilité de réunir, ou non, les conseils municipaux complets qui ont été élus le 15 mars.
• Les conseillers municipaux et communautaires élus le 15 mars n’entreront en fonction que « lorsque la situation sanitaire le permettra », et au plus tard au moins de juin. Cette date sera fixée par décret. Dans les communes de moins de 1000 habitants où le conseil municipal est incomplet, les conseillers municipaux élus le 15 mars n’entreront en fonction qu’après le second tour.
• Dans les communes où le conseil municipal a été élu au complet le 15 mars, l’ancienne équipe reste en fonction, et les conseillers communautaires conservent leur mandat. Les élus de la liste Ensemble pour Saint-Pierre d’Oléron 2014/2020 conservent leur mandat municipal et communautaire jusqu’à l’installation des nouveaux élus.