Durant cet été 2017

Le 23 juin, la municipalité et le Pédal club signaient un avenant n°2 au protocole du 9 octobre 2006. Cet avenant prévoit la création d’un Bike park et d’une piste BMX. Dans l’intérêt général de nos concitoyens, nous souhaitions vivement que la municipalité propose au Pédal Club une solution honorable, adaptée aux pratiques sportives actuelles, mais conforme aux capacités financières de la commune. Nous ne pouvons que nous satisfaire de la teneur de cet avenant, puisqu’il correspond aux solutions que notre liste avait envisagées et proposées à la place de la construction d’un vélodrome.

Rappelons que lors de l’élection de la liste de Patrick Moquay en 2008, l’endettement s’élevait à 11 millions d’euros, alors que les services de l’État, inquiets de la situation financière de la commune (inscrite au réseau d’alerte des finances publiques depuis 1999), avaient expressément enjoint les élus de cesser tout nouvel investissement et de réduire le niveau d’endettement. C’est pourquoi il avait été demandé au Pédal Club d’attendre que la commune reconstitue sa capacité de financement pour pouvoir engager la construction d’un équipement.

Par ailleurs, le conseil municipal du 27 juillet s’est prononcé sur la révision par l’Etat du plan de prévention des risques naturels (PPRN) de Saint-Pierre d’Oléron. Le conseil a rendu un avis défavorable sur ce document, qui définit un zonage (sous forme de carte) et son règlement, en prenant en compte 3 phénomènes : le recul du trait de côte, la submersion marine et les incendies de forêts. Nous avons rappelé en la parole de Patrick Moquay que nous approuvions le contenu du PPRN pour l’essentiel, mais qu’il restait des points de désaccords avec l’État. Nous vous encourageons à participer à l’enquête publique qui aura lieu du 25 septembre au 3 novembre en mairie.

Cet automne, la municipalité devra travailler sur le nouveau régime indemnitaire des employés de la mairie. Nous serons attentifs sur les méthodes mises en place et sur le travail fait en concertation avec les agents et leurs représentants. La commune demeure un maillon essentiel de proximité auquel les français restent fortement attachés. Nous veillerons à sa défense dans les mois qui viennent, sur les plans de ses moyens humains comme financiers.

Ensemble pour Saint-Pierre d’Oléron

www.ensemble-oleron.org