La démocratie à Saint Pierre

Dans un article précédent, j’expliquais que la démocratie ne se décrète pas, elle se construit.

Concrètement, qu’a-t-il été construit dans cette voie ?

A plutôt été détruit le conseil des sages.

J’ai évoqué sa consultation en conseil municipal pour la future réfection de la place Gambetta, car ces personnes avaient fait un véritable travail sur le sujet et je n’ai eu droit qu’à un regard, même pas une réponse !

Nous n’avons eu que cinq conseils municipaux en 2015, or, si il peut y avoir un lieu de débat nous pensions que ce serait celui-ci, mais comme nous devons poser nos questions par écrit et à l’avance : pas de débat !

Plusieurs commissions de travail où Mr Le Maire est absent (et de plus en plus d’autres élus d’ailleurs) se terminent par   » il faudra lui demander !  » Donc, à quoi servent celles-ci, que faisons-nous là ?

Pour moi, plus qu’un alibi de démocratie, nous n’existons pas, à tel point que dans le dernier édito de la Lanterne l’élue qui l’a rédigé termine en notant : « l’équipe de Bien Vivre en Oléron souhaite les vœux aux administrés. « 

Où est passé le conseil municipal ? La lanterne n’est-il plus le journal de tous ? Voici un acte manqué pour le moins révélateur !

On ne peut que déplorer de voir nos élus en arriver à nous oublier.

La démocratie, c’est aussi la République et la République ce n’est pas simplement se retrouver tous à chanter à tue- tête  » Aux armes citoyens  » ou à être sur la photo.

C’est aussi faire société et surtout faire débat.

La République c’est l’institution qui protège, qui organise la vie ensemble dans l’intérêt de tous, donne les moyens aux plus faibles de vivre, gère les rapports entre celles et ceux qui pensent et vivent de façon différente dans un même espace territorial.

Je n’ai pas l’impression d’être élue en république et en démocratie aujourd’hui à St Pierre.

Dominique Massé