À la mi-course, un bilan s’impose !

Trois ans déjà nous séparent de l’élection municipale de 2014. A mi-mandat, un premier bilan peut être fait. Nous nous félicitons que, dans certains domaines, la nouvelle équipe municipale ait mis ses pas dans les nôtres. Ainsi, en matière de handicap, la facilité des déplacements dans le centre-ville de Saint-Pierre s’est trouvée améliorée par la mise en œuvre du plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE), adopté par la municipalité précédente en 2013. La réalisation des travaux inscrits au budget en décembre 2013 a fait de Saint-Pierre d’Oléron la commune la plus avancée de l’île d’Oléron sur ce dossier. De même, le programme d’économies d’énergie dans les bâtiments et les équipements municipaux, initié et entamé sous le mandat précédent, est progressivement mis en place. La gestion directe par la commune de l’approvisionnement de la cantine municipale, en privilégiant les circuits courts, est également maintenu. Nous en sommes heureux pour la santé des enfants et le dynamisme des producteurs locaux, ainsi encouragés.

Toutes ces opérations contribuent à améliorer la qualité de vie. A court et long terme, cette politique que nous avions mise en place contribue au lien social et à une saine gestion, dans une période de restriction budgétaires pour les collectivités. De ce point de vue, nous restons vigilants quant au budget municipal. Certains projets de la municipalité nous paraissent hasardeux. Le contexte impose la prudence. Le temps n’est pas aux dépenses somptuaires ni aux grands projets d’investissement (2,4 millions d’euros de travaux prévus pour l’aménagement de la place Gambetta). Pour notre part, nous donnerions la préférence aux actions de proximité, qui répondent aux préoccupations au quotidien des administrés, notamment par le soutien aux associations.

Enfin, nous regrettons le manque de démocratie de l’équipe municipale. Depuis trois ans, les réunions de commissions brillent par leur rareté ; de fait, les décisions se prennent ailleurs, probablement dans le bureau du maire. Et rien ne filtre du bureau municipal, alors que sous le mandat précédent nous diffusions les relevés de décisions, ce qui permettait à tous les conseillers municipaux, opposition comprise, d’être informés de l’avancement des dossiers et des dates importantes (réunions, assemblées générales, inaugurations…).

Des échéances électorales importantes se présentent devant nous. Dans le respect de la diversité des opinions, nous appelons chacun à y prendre une part active. La démocratie est un bien précieux qu’il nous appartient de faire vivre.